Le Matafan

matafan

Le Matafan  une recette savoyarde authentique et réconfortante

Le Matafan, parfois orthographié Matafon, est une spécialité culinaire typique de la Haute-Savoie, souvent méconnue mais pleine de saveurs et de traditions. Ce plat rustique, qui signifie littéralement “tape-faim” en patois savoyard, était à l’origine consommé par les paysans pour bien démarrer la journée ou reprendre des forces après le travail aux champs. Il s’agit d’une sorte de galette épaisse et moelleuse, proche d’une crêpe salée, composée essentiellement de pommes de terre et d’œufs.

La recette traditionnelle du Matafan savoyard commence par la cuisson des pommes de terre à l’eau. Une fois bien tendres, elles sont écrasées en purée, puis mélangées avec des œufs, un peu de farine, du lait, du sel, du poivre, et parfois une pointe de muscade. On peut également y incorporer du fromage local râpé, comme du Reblochon ou de la Tomme de Savoie, pour un résultat encore plus gourmand. La pâte ainsi obtenue est ensuite cuite à la poêle dans un peu de beurre, jusqu’à ce que la galette soit bien dorée à l’extérieur tout en restant fondante à l’intérieur.

Ce plat montagnard est idéal à servir chaud, accompagné d’une salade verte, de charcuteries locales ou d’une compote de pommes pour la version sucrée, car il existe également un Matafan sucré à base de pommes ou de poires.

Facile et économique, le Matafan incarne parfaitement la cuisine traditionnelle de Haute-Savoie : généreuse, simple, et profondément ancrée dans le terroir. C’est une excellente idée de repas pour l’hiver ou après une journée au ski, lorsque l’on a envie d’un plat réconfortant et nourrissant.


 

5 views